Marketing Bricolage en France et en Espagne

Marketing Bricolage en France et en Espagne

Tout au long de mon parcours j’ai été lié, de prêt ou de loin, au monde du bâtiment et du bricolage et j’ai eu l’opportunité de travailler pour différents acteurs du marché.

marketing bricolageMarketing direct et fidélisation

Ma première expérience professionnelle directe avec le milieu du bricolage était en France dans le secteur de la GSB (Grandes Surfaces de Bricolage). J’ai travaillé pendant deux ans comme responsable du marketing direct et du programme de fidélisation de La Boite à Outils.

C’était pour moi les premières années de découverte et apprentissage de mon métier de marketeur, j’ai eu la chance de pouvoir travailler directement sur des projets de marketing direct, d’animation des ventes, réaliser les suivis des résultats de campagnes promotionnelles, mettre en place des études de marché quantitatives mais aussi des réunions clients en magasin, de travailler la PLV, l’environnement musical et sonore des magasins ….

marketing bricolage samseWeb marketing et cross-channel

C’est à cette époque également qu’a commencé ma relation particulière avec les projets web et le Cross-Channel comme le rappelle cet article publié en avril 2000 par LSA : La Boîte à Outils marie l’internet aux magasins. Notre équipe avait la chance de travailler à l’époque ou le web était quelque chose de complètement nouveau au sein d’un grand groupe de distribution comme est le groupe SAMSE.

marketing bricolage casalsChef de produit

En 2000/01, je suis passé à l’autre bout de la chaine, en travaillant comme chef de produit de la Gamme Professionnelle chez CASALS, fabriquant espagnol d’outillage et machines d’atelier pour le bois principalement. En parallèle j’ai été chargé du lancement de la gamme d’outils FREUD Industrial.

marketing bricolageCe fut l’ocasion de découvrir les process de fabrication des outils depuis leur positionnement marché, conception, design, prototypes, test et commercialisation. L’innovation, la fabrication nationale dans l’usine historique de CASALS à Ripoll, en Catalogne et l’import…

A nouveau j’ai pris plaisir à travailler chez CASALS sur la communication et l’accompagnement à la vente (catalogues, flyers, …), l’organisation de salons professionnels et la fidélisation à nouveau, mais cette fois fidélisation des points de ventes à travers notre réseau de commerciaux.

C’est avec naturel que ma carrière m’a conduite à travailler, quelques années plus tard, sur les outils qui accompagnent les artisans et les entrepreneurs du bâtiment sur leur chantiers … dans leur poche : les applications mobiles spécifiques pour la gestion commercial et le suivi de chantier des professionnels du bâtiment.

Mentor en creation d’entreprise et Resp. Marketing

marketing bricolageEn 2014 je commençais à travailler aux côtés du créateur et actuel CEO de la société Batimpulse, d’abord comme mentor en création d’entreprise, puis comme Responsable Marketing du projet BIMTAB.