Interview : Qu’est-ce qu’un responsable marketing partagé?

Interview : Qu’est-ce qu’un responsable marketing partagé?

damien

Nous avons souhaité mieux comprendre quel est le métier de Responsable marketing partagé.

Pour ce faire nous avons rencontré Damien Labrunie. Exerçant ce métier depuis près de 10 ans en France et en Espagne, il partage avec nous son expérience professionnelle.

 

Quel es le métier du responsable marketing partagé ?

D.L. : Le métier est celui de responsable marketing comme il pourrait l’être dans n’importe quelle structure. En relation directe avec la direction de l’entreprise, le responsable marketing se charge d’analyser la situation de l’entreprise et de ses marchés, de proposer un plan d’action à la fois stratégique (moyen – long terme) et tactique (court terme), assurer la mise en place des actions validées avec la direction et rendre compte des résultats obtenus.

Dans mon cas, je travaille pour des petites structures et par conséquent le poste de responsable marketing est à la fois plus « vaste » au niveau de l’extension des domaines de compétence et plus « pratique » car il n’est pas rare de mettre la « main à la pâte ». En ce qui me concerne, c’est cette polyvalence et cette proximité avec les clients et les produits qui me passionne depuis que je travaille pour des TPE (Très Petites Entreprises)

Pourquoi partager son responsable marketing ?

D.L. :  Dans la majorité des TPE, qui comptent moins de 50 salariés, l’embauche d’un responsable marketing n’est pas une dépense accessible, de plus, le besoin d’un responsable marketing à temps plein ne se fait pas sentir.

Solliciter les services d’un responsable marketing partagé permet de doter l’entreprise de la meilleure stratégie possible, en accord avec sa dimension, ses possibilités et ses objectifs.

Quels sont les avantages du responsable marketing partagé à part le coût ?

D.L. :  Les avantages de recourir à un expert à temps partagé sont nombreux, les principaux sont : 

La Flexibilité : Le partage d’un responsable marketing permet à la fois de réduire les coûts, mais aussi et surtout d’apporter à votre structure une grande flexibilité au niveau du volume de travail à réaliser, des jours de travail, des horaires de travail, des besoins en locaux et matériel.

L’Experience : L’embauche de cadres à temps partagé permet d’embaucher des spécialistes de votre secteur, mais aussi des professionnels qui ont travaillé et travaillent dans plusieurs secteurs d’activité. Cette diversité permet d’apporter à nos clients un plus de créativité, un esprit plus ouvert vers l’innovation et en fin de compte plus d’efficacité et de meilleurs résultats.

La Formation : La formation constante est une des obligations du responsable marketing. Le monde qui nous entoure, les habitudes de consommation, les médias, les clients changent si vite que nous devons sans cesse nous renouveler. Notre indépendance et le fait de travailler pour plusieurs entreprises nous permet d’avoir un regard pluriel sur le monde et les marchés et de choisir nos formations pour Être toujours en avance.

Les Contacts : du fait de nos différentes missions, nous avons la chance de pouvoir établir un large réseau de contacts professionnels aussi bien sur le marché d’un client que sur d’autres marchés, toujours au service de nos client.

ServiceMarketing.fr propose uniquement des responsables marketing à temps partagés ?

D.L. :  Non, Service Marketing propose bien plus.

En réalité derrière le responsable marketing travaille toute une équipe de spécialistes.

Suivant les besoins et l’organisation interne de votre entreprise, nous sommes à même de vous proposer un Responsable marketing partagé ou un service marketing externalisé complet, et flexible. Dans ce cas le Responsable marketing partagé devient le chef d’orchestre de tous les spécialistes qui conforme l’équipe.

Suivant nos différentes missions, notre équipe s’étoffe. À ce jour, notre équipe intègre des spécialistes en stratégie, publicité, web marketing, design, gestion d’événements, relation presse, fidélisation, programmation, mais aussi achats, direction commerciale et gestion de la force de vente …

Qu’en est-il de l’indépendance et la sécurité de ma société vis à vis de la concurrence ?

D.L. : Si bien nous pouvons être amenés à travailler pour plusieurs entreprises du même secteur, nous ne travaillons jamais pour deux entreprises concurrentes, dans tous les cas, nous informons toujours nos clients des entreprises avec lesquelles nous travaillons avant d’accepter une nouvelle mission.

De la même façon, lorsque nous sommes approchés par une nouvelle entreprise, nous validons toujours avec nos clients actuels la compatibilité des missions avant de démarrer avec un nouveau client.