Service marketing nautique

Service marketing nautique

Le nautisme et plus particulièrement la croisière est la passion de Damien Labrunie depuis plus de 25 ans. Les Glénans, stages de voile, la vente de voiliers Feeling et catamaran Privilège et Transcat du groupe KIRIE en Espagne,  la découverte de la gestion – location, la maintenance, quelques convoyages, …

En 2002, le marketing et l’esprit entrepreneur viennent s’allier avec la passion et Damien crée une agence de charter en ligne, puis une agence de tourisme fluvial en ligne, avant de les revendre en 2010 et 1014.

En 2007, Damien devient responsable marketing externalisé de la société Nautiel Service SL, installée à Barcelone, spécialisée dans la maintenance et la protection de voiliers, yacht et MegaYachts.

Peu à peu l’équipe qui se forme sera à l’origine de ServiceMarketing.

Cette équipe flexible et polyvalente gère le marketing et la communication de Nautiel, et apporte, grâce à sa condition de service externe, un plus de flexibilité et adaptabilité aux exigences du marché.

Notre mission inclue principalement :

– La stratégie. Réorientation stratégique entre les années 2008 et 2012 afin de combattre la crise du secteur pendant ces années puis développement stratégique depuis 2013.

–  Le développement géographique avec la création du réseau de points de services nautiques Nautiel Service dans différents ports d’Espagne et récemment l’implantation à Palma de Majorque.

– La réalisation d’études de marché, veille stratégique, analyse de tendances.

– La définition de la politique commerciale, analyse et implantation de système CRM opensource, suivi de la rentabilité des projets, organisation et suivi de l’animation commerciale tout au long de l’année.

– La Communication online, offline, relations presse, création de catalogues, flyers, …

– Le marketing direct : creación y ejecución de un programa anual de e-mailing coordinado con el departamento comercial y la comunicación de la empresa.

– Le développement de nouvelles marques, nouvelles activités complémentaires, prospection de nouveaux marchés et nouveaux types de clientèle.

– etc.

Au cours des dernières années différents professionnels sont intervenus dans notre équipe auprès de ce client : responsable marketing, expert WordPress, informaticien, spécialiste serveurs, spécialiste CRM, designer, rédacteurs de contenu web spécialistes du nautisme (En Espagnol, Anglais et Français)

Malgré la crise qui a frappé l’Espagne et tout particulièrement le monde du nautisme, Nautiel a réussi à surmonter les années noires grâce à un changement de cap stratégique réussit et affiche depuis 2015 des résultats prometteurs. Augmentation du chiffre d’affaire et de la rentabilité, développement géographique confirmé et différents projets de diversification stratégique en cours.

D’autres missions ponctuelles s’ajoutent à notre expertise nautique. Nous avons travaillé pour un centre de formation maritime par exemple.